Rechercher
  • georges revellin

l'efficacité de la filtration HEPA

Qu’est ce qu’un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes)


HEPA est l’acronyme de High Efficiency Particulate Air et est un type de filtre couramment utilisé dans les avions.

Essentiellement, les filtres HEPA éliminent les impuretés dans l’air, aussi petites soient-elles. Un rapport du NY Times et une étude de la NASA montrent que cela inclut le minuscule Covid-19 microns. En fait, la NASA a démontré que les filtres HEPA éliminent les impuretés de cette taille avec une efficacité de 99,97 %.


Comment fonctionne le système de filtre HEPA ?


Pour l’expliquer en termes simples, un système de filtration HEPA est comme une passoire.

Lorsque vous cuisinez, vous pouvez tamiser votre farine pour vous assurer que toutes les mottes et les impuretés ne contaminent pas votre gâteau.

Les filtres HEPA sont similaires. Ils filtrent l’air et bloquent tout ce qui ne devrait pas être là. Ainsi, l’air potentiellement contagieux entre dans le filtre et l’air propre en sort. Les impuretés restent sur le filtre et doivent être nettoyées régulièrement.

Le coronavirus, d’après le New England Journal of Medecine, possède un diamètre variant entre 60 et 140 nanomètres (nm), ce qui représente 0,06 à 0,14 micromètre. C’est environ 600 fois plus petit qu’un grain de sable. Avons-nous une technologie qui permette de filtrer ce genre d’agents pathogènes ? En laboratoire, la réponse est oui.

Les purificateurs les plus performants utilisent un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). En mai 2016, la NASA a étudié ce filtre et a prouvé qu’il avait une capacité de captation de particules de l’ordre de 10 nm, ce qui est bien en dessous de la taille du coronavirus.



Classification des filtres HEPA



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout